Douze mille objets – les débuts de la collection Europe
Plongez dans les méandres de l'histoire des objets européens au Museum der Kulturen de Bâle.
À travers une exposition captivante, des récits fascinants, étranges, émouvants ou tragiques - à la fois sur les objets eux-mêmes et sur les individus qui les ont façonnés vous seront dévoilés.
Entre 1900 et 1936, le Museum der Kulturen Basel (MKB) a acquis douze mille objets d'Europe, minutieusement répertoriés dans un "Journal des entrées". Les visiteurs peuvent explorer une reproduction de ce journal en début d'exposition, se plonger dans le rôle de chercheurs et découvrir les origines des objets, les personnes qui les ont apportés, et à quelles conditions.
Cette exposition permet également de rencontrer des personnages clés de cette histoire. Par exemple, le concierge du musée, qui s'était vu confier la mission de dénicher des objets folkloriques lors de ses vacances dans le Jura. Ou encore Jakobina Thenisch, originaire de la vallée de Binn au Valais, qui a entretenu une correspondance avec Annemarie Weis, une enseignante et collectionneuse bâloise, lui envoyant des objets du quotidien et des informations sur leur usage. Sans oublier Engelbert Wittich, une source inestimable d'objets Yéniches et Sinté d'Allemagne.
À découvrir jusqu'au 27 avril 2025 au Museum der Kulturen à Bâle, une plongée inédite dans les trésors de l'histoire européenne.
HORAIRES D'OUVERTURE
Mar – Dim: 10.00 – 17.00 h
Lun: fermé
Chaque premier mercredi du mois:
10.00 – 20.00 h