Gims, Naps, Soso Maness et de nombreuses stars albanaises étaient attendus à la première édition du Vibez Festival, mais on a interdit aux artistes de réaliser leur concert en Suisse. Les explications :
Une line up prometteuse
Prévu pour se dérouler du 9 au 11 septembre 2022 au Bouveret, Vibez Festival affichait un très beau programme musical. En ouverture de bal, Holi Day Colorful, une manifestation rappelant la fête des couleurs originaire de l’Inde, garantissait même un éclat de couleurs dans le ciel valaisan.
Les stars du hip hop albanais
Le weekend se poursuivait avec ce qui devait être la plus grande soirée de Hip Hop albanais, samedi 10 septembre. Parmi les invités, nous pouvions reconnaître des noms de stars à la carrière devenue internationale :
• Era Istrefi, interprète de la chanson Live it Up, hymne officiel de la coupe du monde de football 2018 en Russie
• Dhurata Dora, vedette des Balkans et personnalité choisie par Gims pour l'accompagner sur le titre Te quiero de l’album Ceinture Noir, ainsi que sur le morceau Only You
• Elvana Gjata, qualifiée « diva de la musique albanaise » et entrepreneuse à succès
• Alban Skënderaj, chanteur et acteur vu dans de nombreuses séries télévisées albanaises, tels que The X Factor Albanie et The Voice of Albania
• Xhensila Myrtezaj, dont la chanson Çika Çika avec Ardian Bujupi a atteint 100 millions de clics sur YouTube
Mais aussi Dardan, Mc Kresha, Lyrical Son, Dafina, Elgit Doda, Genta, Sabri, Keepman, Besa et Liro.
Sans oublier le hip hop français
Le festival devait finir en beauté avec une line up 100% artistes français, dimanche 11 septembre.
En tête d’affiche : Gims. Initialement membre du groupe Sexion d’Assaut, dans lequel il évolue avec son compère Black M, le rappeur congolais poursuit ensuite une carrière solo, d'abord sous le nom de Maître Gims, puis simplement Gims. Couronné de succès, il accumule également les duos, Stromae, Maluma, Sting et encore Vitaa.
Les rappeurs Soso Maness et Naps, qui ont tous les deux donné de la voix pour le projet collectif 13’Organisé de Jul, étaient également vivement attendus sur scène.
Un festival bancal
Le festival se présentait comme un « événement à ne pas rater » et pourtant…
Très vite, les médias parlent d’un festival à l’avenir incertain. D’après la radio, les autorités de la commune de Port-Valais n’auraient pas octroyé d’autorisation aux organisateurs de l’événement. La cause ? Un nombre surprenant de spectateurs attendus et des mesures de sécurité inexistantes.
Une réunion entre les organisateurs et le président de la municipalité chablaisienne, mercredi 24 août, devait sceller le sort de Vibez Festival.
La sentence est irrévocable
L’annonce est tombée, la première édition du Vibez festival n’aura pas lieu.
Selon certains médias, les autorités auraient annulé les concerts, avant que les organisateurs ne puissent leur présenter leur nouveau concept de sécurité.
Il semblerait que le communiqué officiel ajoute la raison suivante à l'interdiction : «la programmation va attirer des Lyonnais et Grenoblois venus pour castagner».
L'histoire ne s'arrête pas ici. Un plan alternatif est en cours d’étude pour relocaliser le festival dans un autre lieu. Pour rappel, plus de 1000 billets ont été vendus pour la soirée du dimanche 11 septembre uniquement. Affaire à suivre...
__
Recevez toute l'actualité culturelle de Suisse romande et tentez de gagner des offres exclusives en souscrivant à notre newsletter et en suivant notre page Facebook !