Une toile de Gustave Courbet, peinte en 1872 et inconnue des spécialistes, a rejoint les collections du Musée jurassien d'art et d'histoire de Delémont, où il sera exposé.
Tel un archéologue qui tombe sur un trésor historique en dehors de ses heures de fouille, le Musée jurassien d'art et d'histoire a eu l'excellente surprise de se voir offrir un tableau, inconnu tant du grand public que des spécialistes.
Signé par Gustave Courbet, Paysage du Jura a traversé le temps en sous-marin, protégé par les 4 murs imperméables de la demeure zurichoise d'Hugo Berthold Saemann. L'origine jurassienne de la famille Saemann explique sans doute le choix de l'ancien propriétaire, qui a reçu le tableau en héritage de son père, Hermann Saemann.
Peinte en 1872, alors que le maître français se trouve en exil en Suisse, la toile immortalise la riche nature jurassienne. Un cours d'eau sauvage glissant au milieu d'une abondante forêt, métaphore d'un tableau qui a tracé son propre sillon à travers près d'un siècle et demi !
__
Vous souhaitez en découvrir davantage sur Gustave Courbet ? Ces articles pourraient vous plaire :
L’autoportrait : quand l’artiste vous plonge dans son intimité