Top 5 des inventions suisses qui ont eu un impact mondial
Le Velcro© - Par Georges de Mestral en 1941
C’est en s’inspirant de la nature qu’un Suisse, vaudois, va inventer le Velcro… Alors qu’il chasse, Georges de Mestral remarque des « barbes » de bardane qui restent fortement accrochées à ses vêtements et au pelage de son chien. Il les observe et note les crochets qui leur permettent de rester fixées à une surface fibreuse. Il se met alors en tête de reproduire industriellement ce système. Mais ce n’est que lors de son utilisation par les astronautes de la NASA, lors de la mission Apollo, que Velcro (acronyme de velours et crochets) que ce dernier deviendra mondialement célèbre et verra son utilisation se répandre sur la planète.
Le Cellophane – Par Jacques E. Brandenberger en 1912
Les inventeurs suisses sont définitivement de grands observateurs. Alors qu’il regarde du vin renversé sur une table, Jacques E. Brandenberger a l’idée d’une matière qui serait capable de repousser les liquides plutôt que de les absorber. Il commencera d’abord par enduire une solution imperméable sur du tissu, mais elle dégradait le tissu et finissait par se détacher en petits morceaux. Il décida alors de creuser dans ce sens, décidant de se focaliser sur la facilité avec laquelle sa solution se désolidarisait de l’étoffe. Après 12 ans de recherche, il sera capable de construire une machine capable de fabriquer un film à partir de cette solution. Le cellophane était née (cellophane comme acronyme de cellulose et diaphane).
A noter qu’un autre compatriote a lui aussi inventé un film « alimentaire », Robert Victor Necker en effet le créateur du papier aluminium en 1910.
La fermeture éclair – Par Martin Winterhalter en 1925
Si l’idée vient des Etats-Unis, c’est bien un suisse qui est à l’origine de la version que nous connaissons tous aujourd’hui. Alors juriste de son état, Martin Winterhalter rachète, en 1923, pour 10'000.- le brevet de la glissière d’époque, comme elle avait été créée aux USA. Il la perfectionne et en 1925, la fermeture éclair ou riri pour « Rinne-Rippe » voyait le jour.
Nescafé – Par Max Morgenthaler (1936)
Très souvent, les inventions les plus révolutionnaires ont été créées en réponse à une crise, et c’est bien le cas de Nescafé. Si 1929 est l’année de la grande dépression aux Etats-Unis, elle entraînera également une année noire pour l’industrie du café au Brésil. Suite à une surproduction de café, l’institut brésilien du café mandate Nestlé afin de concevoir un café soluble, qui conserve le vrai goût du café. Nestlé travaillera pendant cinq ans sur le projet avant de renoncer, découragé. Mais un persévérant chimiste veveysan de la société poursuivra les recherches seul, chez lui, par ses propres moyens.
C’est en 1936 que Max Morgenthaler présente à Nestlé la trouvaille qui destinera l’entreprise à un succès mondial et dont le lancement aura lieu le 1er avril 1938.
Le World Wide Web – Par Tim Berners-Lee au CERN en 1989
Si Tim Berners-Lee n’et pas suisse mais britannique, c’est bien avec les ressources helvétiques que ce dernier a accouché d’une création qui allait révolutionner le monde comme nous le connaissons aujourd’hui : Internet.
C’est alors qu’il travaille pour le CERN que Berners-Lee créé l’Internet en 1989.
Inspiré par le réseau du CERN, mais fatigué de devoir récupéré l’information sur chaque ordinateur avec un login différent, il décide de créer sa propre version du réseau, aujourd’hui reconnu comme le tout premier site internet du monde. En 1993, le CERN dépose la création de Tim Berners-Lee dans le domaine public : le World Wide Web faisait ses premiers pas.