Quand les jeux vidéos s'inspirent de la littérature

Parfois oublié, souvent mis de côté, le jeu vidéo offre pourtant des sensations uniques et immersives dans les univers qu'il propose. Et pour les amateurs de littérature, c'est une chance de se plonger de manière différente dans leurs livres favoris !

Le monde du jeu vidéo s'inspire bien souvent de classiques littéraires pour créer d'excellents jeux et de très belles franchises. Notre équipe vous propose de découvrir 5 jeux vidéo inspirés ou adaptés de la littérature, pour aborder ces livres d'une manière nouvelle !

THE WITCHER (adapté du livre "Le Sorceleur" d'Andrzej Sapkowski)

Publiée en 1986 par l'auteur polonais Andrzej Sapkowski, "Le Sorceleur" est une série de romans fantasy qui s'inspire de l'univers de Tolkien. On y suit les aventures de Geralt de Rive, un sorceleur (un chasseur de monstres) désabusé qui évolue dans un monde peuplé de sorcières, de créatures dangereuses et de mages.

En 2007, le studio polonais CD Projekt décide d'adapter ce classique de la littérature fantasy en jeu vidéo. Sapkowski ayant lui-même approuvé ce projet, les développeurs décident de prendre quelques libertés par rapport aux livres. Le joueur suit donc toujours Geralt dans ses aventures, mais les événements se déroulent après ceux des romans.

Énormes succès, les jeux de la franchise The Witcher sont aujourd'hui devenus des classiques. La beauté du jeu, le bestiaire exotique, les relations avec les autres personnages et la possibilité d'influencer la fin de l'histoire ont conquis des millions de joueurs à travers le monde. Les jeux ont ainsi offert une seconde jeunesse aux livres de Sapkowski, leur faisant gagner un public plus international.


Le joueur incarne et suit le sorceleur Geralt de Rive. © D.R

CASTLEVANIA (inspiré du livre "Dracula" de Bram Stoker)

En 1897, l'écrivain Bram Stoker publiait son roman "Dracula", qui devint rapidement un classique de la littérature horrifique. Si le livre a connu de nombreuses adaptations en films, Castlevania s'en inspire très largement également.

Abordant le thème de la lutte entre le Bien et le Mal, Castlevania raconte l'histoire de la famille Belmont, des chasseurs de vampires, qui affronte le seigneur des ténèbres Dracula. Ce dernier ressuscite systématiquement tous les cent ans, puisant sa force dans le vice contenu en chaque humain.

Éditée par le développeur Konami de 1986 jusqu'en 2014, la saga Castlevania compte aujourd'hui 33 jeux sur tout type de console. C'est l'une des franchises les plus connues et les plus appréciées du monde du jeu vidéo, et chaque nouvel opus est attendu avec impatience.

Le succès des jeux Castlevania est tel qu'une série animée a vu le jour sur Netflix en 2017.


La famille Belmont doit affronter Dracula et ses sbires. © D.R

AMERICAN MCGEE'S ALICE  ET ALICE : MADNESS RETURNS (inspirés du conte "Alice au Pays des Merveilles" de Lewis Carroll)

Bien que ces deux jeux s'inspirent fortement de l'univers enchanteur de Lewis Carroll, ils en présentent des versions plus sombres et violentes.

American McGee's Alice, sorti en 2000, raconte l'histoire d'Alice, dont la famille a été tuée dans l'incendie de leur maison. Après plusieurs années de traitement dans un hôpital psychiatrique, la jeune fille, traumatisée, fait une retraite mentale au Pays des Merveilles, qui semble avoir été partiellement détruit à cause de son traumatisme.

Sa suite, Alice : Madness Returns, est sortie en 2011. Le joueur suit l'Alice du premier jeu, qui vit désormais dans une structure pour orphelins traumatisés. Pour découvrir la vérité sur son passé, elle retourne mentalement au Pays des Merveilles, où une force maléfique a fait son apparition.

Si le premier jeu avait déjà plu à beaucoup de joueurs, sa suite est devenue un classique du jeu vidéo. La tenue de l'héroïne est devenue culte, si bien que beaucoup de fans la revêtent en convention de jeux vidéo. Malgré quelques problèmes techniques à sa sortie, Alice : Madness Returns possède une grande communauté de fans.


Le joueur évolue dans un Pays des Merveilles sombre et violent. © D.R

BIOSHOCK (inspiré du livre "La Grève" d'Ayn Rand)

Inspiré notamment du roman "La Grève" d'Ayn Rand, le jeu suit Jack, seul survivant d'un accident aérien en mer, qui découvre la ville sous-marine de Rapture, construite par le milliardaire Andrew Ryan après la Seconde Guerre mondiale pour y abriter une société utopique sans morale extérieure.

Combinant une narration profonde que l'on retrouve dans "La Grève" avec une exploration immersive, le jeu est rapidement devenu un succès. Abordant des thèmes philosophiques comme la liberté, le pouvoir et les conséquences de l'extrémisme idéologique, Bioshock démontre qu'il est possible d'adapter les idées littéraires en jeu, pour offrir une expérience unique aux joueurs.


Grâce à un univers riche, le joueur est immergé dans l'histoire. © D.R

ASSASSIN'S CREED (inspiré du livre "Alamut" de Vladimir Bartol)

La saga de jeux Assassin's Creed, très connue des joueurs, trouve ses origines dans un roman de l'auteur slovène Vladimir Bartol. Dans "Alamut", le lecteur suit l'ordre des Assassins, basé dans une forteresse en Iran, qui mène une lutte acharnée contre le sultan de Turquie et d'autres dirigeants de Téhéran et de Bagdad.

La franchise Assassin's Creed s'est très largement inspirée de cette histoire. Dans les premiers jeux, le joueur suit Desmond Miles, un jeune homme qui doit revivre les aventures de ses ancêtres, des membres de l'ordre des Assassins qui se battent pour la paix et contre les Templiers.

La franchise est devenue un classique du jeu vidéo, chaque nouvel opus étant un succès. Trois des derniers jeux (Origins, Odyssey et Valhalla) forment une trilogie sur la mythologie, respectivement égyptienne, grecque et viking. Les jeux ont eu tellement de succès qu'ils ont été adaptés en romans et en film.

Petit bonus : la phrase du roman "Alamut" "Rien n'est une réalité absolue, tout est permis" a été reprise presque telle quelle dans le jeu, devenant le credo des Assassins : "Rien n'est vrai, tout est permis".


Le joueur est plongé dans des époques et des lieux différents. © D.R


--


Recevez toute l'actualité culturelle de Suisse romande et tentez de gagner des offres exclusives en souscrivant à notre newsletter et en suivant notre page Facebook et notre compte Instagram !

Lire sur le site normal