Pluie d'étoiles filantes : nos conseils pour ne pas les louper
Pour maximiser votre expérience lors de la nuit des étoiles filantes, notamment lors de la pluie des Perseides, voici quelques recommandations. La préparation est la clé pour profiter pleinement de ce spectacle céleste !
Choisir le bon emplacement pour voir les étoiles filantes
Il est conseillé de choisir un lieu loin de toute pollution lumineuse (lampadaires, lumières de la ville, voitures) et des obstacles visuels (bâtiments, arbres) pour avoir une vue dégagée du ciel. Que ce soit en montagne, dans un vallon, à la campagne ou au bord de la mer, c'est à vous de décider. Certains observateurs privilégient les hauteurs pour une vue panoramique, tandis que d'autres préfèrent les zones creusées pour limiter les distractions visuelles.
Se préparer pour la nuit des étoiles filantes
Assurez-vous d'être bien équipé pour cette aventure nocturne. Même si l'été peut être chaud, les nuits sont souvent froides, alors apportez une couverture ou un vêtement chaud pour éviter les frissons. Il est également judicieux de s'installer confortablement pour éviter les torticolis, car l'observation des étoiles filantes peut durer plusieurs heures.
Le meilleur moyen de voir les étoiles filantes
L'un des avantages des étoiles filantes des Perseides est qu'elles sont parfaitement visibles à l'œil nu. Il n'est donc pas nécessaire d'investir dans un télescope ou de sortir vos jumelles du placard. Il suffit de lever les yeux vers le ciel et d'apprécier le spectacle lumineux.
Dans quel sens regarder le ciel ?
Pour repérer Persée dans le ciel, laissez-vous guider par la mythologie. Persée, célèbre pour avoir vaincu la Gorgone Méduse, a libéré Andromède, livrée à un monstre marin à cause des paroles imprudentes de sa mère Cassiopée (deux noms de constellations bien connues). Pour retrouver Persée dans le ciel, il vous suffit de chercher Cassiopée. Dirigez votre regard vers le nord-est à la tombée de la nuit et recherchez la grande constellation en forme de « W » qu'est Cassiopée. Juste en dessous de ce « W », vous trouverez la constellation de Persée. C'est de cette direction que sembleraient venir les étoiles filantes des Perséides, bien qu'en réalité, elles peuvent surgir de n'importe quel point du ciel.
Utilisez des applications pour identifier les étoiles
Si la méthode conventionnelle vous semble trop compliquée, il existe des applications mobiles comme SkyView ou Google Sky Map ou encore Sky Guide qui peuvent vous aider à identifier les étoiles dans le ciel.
Utilisez un reflex pour photographier les étoiles filantes
Lors de la nuit des étoiles filantes, vous pouvez faire l'impasse sur le télescope, mais n'oubliez pas votre reflex ! Pour photographier les étoiles filantes, il est recommandé de commencer par installer votre appareil photo numérique sur un trépied. Cela stabilisera l'appareil et évitera tout mouvement pouvant flouter l'image. Ensuite, il suffit d'augmenter la sensibilité de votre appareil à 3200-5000 ISO et paramétrer l'ouverture à 2.8-4 pour permettre une entrée maximale de lumière. Réglez ensuite la vitesse d'obturation sur un maximum de 20 secondes pour capturer le mouvement des étoiles filantes dans le ciel. Il n'est pas impossible que vous deviez ajuster vos réglages plusieurs fois avant qu'une étoile filante ne passe par l'objectif de votre appareil photo.
Pour repérer Persée dans le ciel, laissez-vous guider par Cassiopée.
__
Recevez toute l'actualité culturelle de Suisse romande et tentez de gagner des offres exclusives en souscrivant à notre newsletter et en suivant notre page Facebook