Paléo 2024 : la parole aux festivaliers
Avec 47 ans d'existence au compteur, le Paléo Festival s'est taillé une solide réputation auprès des festivaliers romands.
Cette année, la rédaction de Tempslibre.ch a voulu leur donner la parole pour qu'ils puissent nous raconter leurs souvenirs du Paléo Festival, ainsi que leur expérience en tant qu'habitués ou nouveaux venus.
Découvrez, à travers quatre portraits, toutes les facettes de ce festival si particulier !
Solène, 27 ans
Rayonnante, Solène s'est volontiers prêtée au jeu des questions-réponses de notre rédactrice. Avec son maquillage brillant et sa jolie tenue de festivalière, elle nous explique venir à Paléo depuis sa plus tendre enfance. Son premier souvenir du festival, nous raconte-t-elle, est le concert de Mika qui avait mis une ambiance du tonnerre sur la plaine de l'Asse.
Avec un grand rire, Solène nous raconte aussi venir pour le grand choix au niveau de la nourriture proposée par les différents stands.
Sauf exception, la festivalière nous indique essayer de venir à Paléo chaque année, le festival étant devenu un véritable rituel pour elle. Armée de son abonnement, Solène sera présente toute la semaine pour profiter à fond des concerts proposés. Elle se réjouit surtout des prestations de Sean Paul, Aurora et Mika. Ce qui lui plaît avec Paléo ? Découvrir de nouveaux artistes !
Son conseil pour un premier Paléo : prévoir de bonnes chaussures en cas de pluie !
Christian et Sylvie, 59 ans
C'est avec une bonne humeur non dissimulée que Christian et Sylvie ont accepté de répondre aux questions de notre rédactrice, et de partager leur expérience du Paléo Festival.
Si ce n'est que le 2e Paléo de Sylvie, Christian est rompu à l'exercice du festival puisqu'il s'agit de sa 6e fois sur la plaine de l'Asse. Présent à Paléo le mardi 23 juillet, le couple attend avec impatience la prestation de Patti Smith sur la grande scène, ainsi que celles de Khruangbin et de Paul Kalkbrenner plus tard dans la soirée.
En dehors des concerts, ce que Christian et Sylvie apprécient, c'est l'espace entre les différentes zones de Paléo, qui permet de ne pas se sentir étouffé par la foule.
Le couple nous confie quelques conseils pour venir à Paléo : vérifier la météo avant de venir, et prévoir des chaussures confortables car à Paléo, on marche beaucoup ! Et enfin, ne pas trop forcer sur l'alcool lorsque le soleil tape.
Anthony, 37 ans
Véritable habitué, Anthony en est à sa 11e ou 12e édition du Paléo. Les concerts qu'il attend le plus ce mardi 23 juillet, ce sont ceux de Sean Paul et de Burna Boy, qui promettent de mettre une ambiance électrique durant la soirée.
Lorsqu'on lui demande quel concert il a préféré parmi tous ceux qu'il a vu à Paléo, c'est sans l'ombre d'une hésitation qu'il répond que c'est Rammstein qui l'a le plus marqué. Les autres concerts qu'il a adoré lors de ses différentes venues au festival sont Pink et Robbie Williams, qui avaient créé l'événement.
Le festival est devenu une tradition dans la vie d'Anthony, qui y vient depuis plus de 10 ans. Ce dernier essaie d'y retrouver chaque année ses amis, et de faire la semaine complète.
Son conseil en cas de première fois à Paléo ? Prendre suffisamment à boire avec soi, notamment pour éviter la file aux stands de boisson.
Nawal, 31 ans
C'est avec une bonne humeur contagieuse que Nawal a accepté de nous parler de son expérience du Paléo. Première édition à laquelle elle prend part, Nawal imaginait le festival plus large et étendu, mais finalement elle apprécie le fait qu'il soit plus concentré.
Ce qui lui fait plaisir, ce sont tous les stands qui proposent des choix de nourriture diversifiés. Le fait de pouvoir circuler sans peine au cœur même de Paléo est également un gros plus pour elle.
Ce soir, la festivalière a prévu d'assister aux concerts de Maureen, Sean Paul et Burna Boy, des artistes qui ont attiré bon nombres de fans et de curieux à Paléo cette année.
Avant même d'avoir assisté à un concert, Nawal nous annonce vouloir revenir en 2025 ! Ce qui l'a convaincue : la nourriture, la météo (pour l'instant) ensoleillée et l'ambiance générale du festival.
Son conseil ultime pour une personne qui viendrait pour la première fois à Paléo : ne pas hésiter à prendre un gilet ou une petite veste, car le vent souffle tout de même sur la plaine de l'Asse. C'est un conseil qu'on lui a donné et qu'elle n'a pas suivi, nous dit-elle avant d'éclater de rire !
--
Recevez toute l'actualité culturelle de Suisse romande et tentez de gagner des offres exclusives en souscrivant à notre newsletter et en suivant notre page Facebook et notre compte Instagram !