VOUS L'ATTENDIEZ, IL EST LÀ : LE PROGRAMME DU NEUCHÂTEL FANTASTIC FILM FESTIVAL (NIFFF) 2024 EST ARRIVÉ !
Pour sa 23e édition, le festival dédié au cinéma fantastique et de genre a vu les choses en grand. Les cinéphile de tous bords seront comblés avec 124 œuvres représentants 46 pays différents. Cette année encore, le cinéma fantastique dévoile toutes ses facettes, alors plongez sans attendre dans le programme !
Une compétition internationale
L'édition 2024 de la compétition internationale célèbre l'incroyable diversité des thèmes et des esthétiques explorés par des cinéastes aux visions variées. Yannis Veslemes éblouit avec le psychédélique She Loved Blossoms More, tandis que Camila Beltrán présente un récit sensoriel et troublant de passage à l'âge adulte avec Mi Bestia. Jane Schoenbrun dévoile son talent unique avec le mélancolique et queer I Saw The TV Glow.
Veronika Franz, avec Severin Fiala, propose le récit féministe Des Teufels Bad. Ulaa Salim nous transporte dans une saga de science-fiction romantique avec Eternal. Tilman Singer plonge dans l'horreur bavaroise avec Cuckoo, et Shalini Ushadevi explore un récit d’anticipation intime avec Ennennum. Ti West achève sa trilogie sanglante X dans le Los Angeles des années 80 avec Maxxxine, tandis que Bruno Dumont surprend avec sa version décalée de STAR WARS, L'Empire.
Le drame horrifique Handling The Undead, adapté d’un roman de John A. Lindqvist, et le deuxième long-métrage de Jérémy Clapin, Pendant ce temps sur Terre, qui mêle prises de vue réelles et animation, sont également très attendus.
Compétition asiatique
La compétition asiatique promet de séduire les cinéphiles de tous horizons. Parmi les films d'action les plus attendus, on trouve Twilight of the Warriors : Walled-In de Soi Cheang et Bursting Point, marquant le retour de Dante Lam.
Les comédies seront également à l'honneur avec Breaking and Re-Entering de Leo Wang, ainsi que le complètement fou Fly Me To Saitama 2 : From Biwa Lake With Love de Hideki Takeuchi, dont le premier volet a été un succès en 2019.
Le fantastique sera bien représenté avec l'horrifique Exhuma de Jang Jae-hyun, un blockbuster sud-coréen ayant attiré plus de 11 millions de spectateurs, et The Cursed Land de Panu Aree et Kong Rithdee, qui combine histoire de fantômes et immigration en Thaïlande.
La sélection inclut également deux films d'animation : Schirkoa : In Lies We Trust d'Ishan Shukla, une dystopie réalisée avec des moteurs de jeux vidéo et mettant en vedette Asia Argento, Golshifteh Farahani et Gaspard Noé, ainsi que Pig That Survived Foot-and-Mouth Disease de Hur Bum-wook, une œuvre écologiste au ton sombre et intense.
Third Kind : le cinéma au féminin
La section Third Kind propose trois films réalisés par des femmes qui réinventent les codes du féminisme contemporain. Sarah Gyllenstierna, avec Jakt, examine les masculinités à travers un weekend de chasse. Caroline Lindy subvertit les conventions de la comédie romantique dans Your Monster pour un résultat surprenant et gratifiant. Dans Love Lies Bleeding, Kristen Stewart incarne une amoureuse de culturiste, écrasant le patriarcat dans ce thriller 80’s intense dirigé par Rose Glass.
Côté réalisateurs français, Alexandre Bustillo et Julien Maury livrent Le Mangeur d'âmes, une histoire sombre de croquemitaine, tandis qu’Alain Guiraudie présente Miséricorde, une intrigue de rédemption fascinante. La sélection s’enrichit également de Gazer (Ryan J. Sloan), Eat the Night (Caroline Poggi et Jonathan Vinel), The Last Ashes (Loïc Tanson) et Les Pistolets en plastique (Jean-Christophe Meurisse).
Love Lies Bleeding, Rose Glass. © A24 Films
Ultra Movies : pour un public averti
La section Ultra Movies, dédiée aux extrêmes du cinéma de genre, présente deux films à réserver aux spectateurs avertis : Kill de Nikhil Nagesh Bhat, un thriller indien sanglant, et Sayara de Can Evrenol, un film turc où la revanche féminine se déchaîne dans une ultra-violence libératrice. In a Violent Nature de Chris Nash réinvente les codes du slasher.
Steffen Haars et Flip Van der Kuil reviennent au NIFFF avec Krazy House, une satire mordante de l'American way of life mettant en scène Alicia Silverstone et Nick Frost. Parmi les curiosités, on trouve The Paragon de Michael Duignan, une comédie métaphysique, et Choke de Nagao Gen, un film post-apocalyptique japonais en noir et blanc.
Made in Switerzland
La compétition de courts-métrages suisses s'enrichit cette année avec Amazing Schools, une nouvelle section mettant en avant les meilleures productions des écoles de cinéma suisses. La section Amazing Switzerland présente Milchzähne, un long-métrage post-apocalyptique troublant réalisé par Sophia Bösch.
Des programmes spéciaux
Le NIFFF donne carte blanche à Moon, la candidate suisse de la saison 2 de Drag Race France, qui propose une sélection de trois films qui illustrent son attachement au cinéma de genre : Splash (Ron Howard, 1984), Species (Roger Donaldson, 1995) et You Won't Be Alone (Goran Stolevski, 2022). Les passionnés de fantastique pourront également découvrir la sélection d'Asia Argento, invitée d’honneur du festival. De plus, le programme FOCUS FOREVER YOUNG traite de l’âgisme, tandis que le rétrospectif EAT THE RICH explore les représentations des élites dans le cinéma de genre, avec une vingtaine de films et une table ronde.
On vous donne rendez-vous à Neuchâtel ?
--
Recevez toute l'actualité culturelle de Suisse romande et tentez de gagner des offres exclusives en souscrivant à notre newsletter et en suivant notre page Facebook et notre compte Instagram !