Les traditions de Noël à travers le monde

Outre les cadeaux et le traditionnel sapin, le monde est rempli de traditions de Noël différentes et variées.

Du Venezuela à l'Espagne en passant par le Japon, découvrez quelques-unes de ces traditions qui changent de ce que nous avons l'habitude de voir !

En Islande : la visite des trolls malicieux

Treize jours avant et treize jours après Noël, les Islandais reçoivent la visite de... treize petits trolls ! Ces derniers laissent des surprises dans les chaussures des enfants sages, et des pommes de terre pourries à ceux qui ont été méchants.

Chaque troll a un rôle très important : l'un va voler des casseroles, un autre va frapper aux portes, un troisième vide le frigo... personne n'est à l'abri de leur malice !


Les trolls n'hésitent pas à mettre la pagaille dans les maisons. © D.R

En Russie : la venue de Monsieur Gel et Madame Babouchka

En Russie, les enfants ouvrent leurs cadeaux le 31 décembre. À la place du père Noël, c'est Monsieur Gel (son cousin) et Madame Babouchka qui distribuent les présents. La tradition veut donc que les familles passent le Nouvel An ensemble.


Monsieur Gel et Madame Babouchka amènent les cadeaux aux enfants. © D.R

Au Japon : un repas au KFC

Le jour de Noël, la coutume veut que l'on se rende en famille au KFC pour partager du poulet. La chaîne de fast-food reçoit des commandes des mois à l'avance !

Dans les années 1970, un religieux voulait célébrer Noël au Japon "comme à la maison", mais ne trouvant pas de dinde il s'est rabattu sur le poulet de la chaîne KFC. Un employé du fast-food a alors eu l'idée d'une campagne de pub pour les fêtes, qui a eu énormément de succès. Depuis, les KFC japonais proposent des menus spéciaux pour Noël, qui ont toujours énormément de succès.


Les familles passent le repas de Noël au KFC. © D.R

Au Mexique : piñata et sculpture sur radis

Le 23 décembre a lieu un concours pour le moins improbable : celui de la plus belle sculpture sur radis. Les œuvres sont ensuite exposées dans les maisons comme décoration de Noël.

Pour symboliser l'accouchement de Marie, les Mexicains invitent leurs proches et leurs amis pour casser une piñata remplie de d'oranges, de cannes a sucre et de noix.

 
Les radis sculptés sont utilisés comme décoration de Noël. © D.R

Au Venezuela : sortie à rollers

À Caracas, pour vous rendre à la messe de Noël il va vous falloir un accessoire indispensable : une paire de rollers ! Les Vénézuéliens font le chemin jusqu'à l'église en patins à roulettes, une tradition qui date des années 1950. Les routes sont fermées à la circulation spécialement pour cet événement.


Tout le monde se rend à la messe de Noël en roller ! © D.R

En Espagne : les numéros de la chance

La loterie nationale espagnole met en jeu, au moment de Noël, le plus gros montant d'argent de l'année. Le 22 décembre, les espagnols se réunissent autour de leur télévision avec l'espoir de remporter le gros lot juste avant les fêtes.

Traditionnellement, les numéros de la loterie sont chantés par un chœur de 22 écoliers et transmis en direct à la télévision. Le pays tout entier retient alors son souffle.


Les numéros sont annoncés en direct à la télévision. © D.R

En Grèce : la décoration de bateaux

Il y a des centaines d'années, lorsque la majorité des hommes grecs étaient marins, les familles ont décidé de décorer les bateaux plutôt que les sapins pour symboliser leur reconnaissance envers ceux ayant surmonté les épreuves de la mer. Aujourd'hui encore, cette tradition perdure, et l'on peut voir des bateaux de pêche ornés de décorations festives au moment des fêtes de fin d'année.


De nombreux bateaux sont décorés pour Noël. © D.R

En République Tchèque : la carpe de Noël

Si la carpe est un met traditionnel des fêtes en République Tchèque, la tradition va bien au-delà : les familles doivent acheter la carpe vivante avant Noël, et la laisser vivre quelques jours dans la baignoire de la maison avant de la cuisiner et de la servir comme plat le jour de Noël.


Les carpes vivent quelques temps comme un membre de la famille. © D.R

Au Kenya : les enfants en charge de l'organisation

Le Kenya possède une tradition de Noël qui change des nôtres. En effet, pour Noël ce sont les enfants qui ont la responsabilité de préparer la fête ! C'est donc à eux de préparer le repas et de réaliser les décorations.

Les familles vont ensuite partager des repas et se réunir dans les églises pour des offices religieux.


Les enfants sont en charge de toute la préparation. © Compassion Internationale

En Suède : le bouc de Gävle

Au début du mois de décembre, un bouc de Noël de 13 mètres de haut est construit sur la place du château de Gävle. Cette tradition en a amené une autre : les habitants tentent de mettre le feu à la structure !

La construction de cette statue est largement inspirée du Julbock ("Bouc de Yule"), un petit bouc en paille utilisé comme décoration de Noël dans les pays scandinaves. Originellement lié au dieu Thor et aux boucs qui tiraient son traineau dans le ciel, le Julbock a ensuite été lié à la sorcellerie et aux diables.


Chaque année, les habitants tentent de brûler le bouc géant. © D.R


--


Pour prolonger la magie des fêtes :

Notre sélection de livres à offrir pour les fêtes

Films de Noël : quels sont les incontournables ?

Les 10 événements de décembre à ne pas manquer

Des marchés de Noël en Suisse romande

Lire sur le site normal