Les Journées du matrimoine 2024

En marge des Journées européennes du patrimoine (JEP), découvrez l'héritage culturel laissé par les femmes à Genève.

Cet événement annuel, qui en est à sa 4e édition, met en avant les contributions des femmes à notre héritage culturel.

Le programme de cette année inclut des visites guidées centrées sur le thème "Femmes et réseaux dans l'histoire de Genève". Toutes les activités sont gratuites et ouvertes au grand public.

Découvrez les avancées féminines dans le milieu de la culture avec un programme captivant !

Retrouvez tous les détails de ces journées dans notre agenda.

Le programme des Journées du matrimoine 2024

Héritages de femmes invisibilisées
Visite guidée au Musée d'ethnographie de Genève - Dimanche 8 septembre 2024 à 14h, 15, 16h et 17h

Les collections coloniales sont souvent anonymes, les noms des femmes qui les ont constituées ou portées sont rarement mentionnés. Cette invisibilisation révèle plusieurs problématiques telles que les violences physiques et symboliques, le déracinement, et l'effacement des identités. La visite autour du matrimoine mettra l'accent sur l'espace immersif « Démembrée – Remembered » de l’exposition « Mémoires. Genève dans le monde colonial », organisée par Bansoa Sigam.

Femme architecte à Genève au début du 20e siècle
Conférence/table ronde au MIR - Samedi 7 septembre 2024 de 17h30 à 19h

L'architecte Evelyne Lang Jakob parlera des obstacles à surmonter pour que les pionnières de l'architecture à Genève sortent de l'hombre.

Femmes et réseaux dans l'Histoire de Genève
Visite guidée dans la ville de Genève - Samedi 7 et dimanche 8 septembre 2024 à 13h30, 14h45 et 16h

Genève, ville de réseaux, a vu émerger de nombreux groupements et initiatives collectives portés par des femmes dans divers domaines comme les droits humains, la recherche scientifique, les arts et la politique. Cette facette souvent méconnue de l’histoire de la ville est visible à travers son architecture et sa toponymie. Cette visite guidée suit un parcours à travers les initiatives de femmes.

La Collective inaugure la rue Pearl-Grobet-Secrétan
Visite guidée - Samedi 7 septembre 2024 à 11h (autres animations prévues après)

En 2024, dans le cadre du projet de féminisation des noms de rues à Genève, la rue bordant le bâtiment de La Collective a été rebaptisée rue Pearl-Grobet-Secrétan. Ce changement honore Pearl Grobet-Secrétan, une figure emblématique du féminisme genevois. Les visites matrimoine inaugurent cette rue et célèbrent son impact significatif dans l’essor des réseaux féministes à Genève.

Le cœur a ses réseaux... la Réforme et ses influences
Visite guidée au MIR - Samedi 7 et dimanche 8 septembre 2024 à 10h, 11h30, 14h, 15h et 16h

Marie Dentière est mise à l'honneur dans l'exposition permanente du Musée international de la Réforme (MIR) à Genève. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, des visites spéciales permettent de découvrir son rôle, ainsi que celui d'autres femmes protestantes influentes, dans les réseaux de la Réforme.

Neutre, le patrimoine ?
Atelier à l'Institut décadréE - Dimanche 8 septembre 2024 à 14h

Le patrimoine et le matrimoine sont deux concepts liés à l'héritage culturel, mais ils mettent en avant des aspects différents de cet héritage. Découvrez toutes les nuances de ces deux appellations.

Projection et table-ronde "Faire réseau, faire les féminismes : regards sur le patrimoine"
Conférence/table ronde à La Collective - Vendredi 6 septembre 2024 à 18h

La Fondation pour l’égalité de genre et l’association décadréE organisent une soirée spéciale pour célébrer l’héritage des réseaux féminins et féministes à Genève et en Suisse. Cet événement marquera le lancement de la quatrième édition des visites « matrimoine », proposées depuis 2021 pour promouvoir une vision mixte et égalitaire de l’héritage culturel.

© Archives MLF


--


Recevez toute l'actualité culturelle de Suisse romande et tentez de gagner des offres exclusives en souscrivant à notre newsletter et en suivant notre page Facebook et notre compte Instagram !

Lire sur le site normal