Le Prix du Musée européen 2017 décerné au MEG
Le Musée d'ethnographie de Genève a reçu, le samedi 6 mai à Zagreb, le Prix du Musée européen 2017.
L'European Museum of the Year Award (EMYA) est une distinction annuelle récompensant un musée du Vieux Continent, pour son exceptionnelle offre culturelle, sur décision du Conseil de l'Europe. Le lauréat doit avoir ouvert, rénové ou étendu son espace muséographique durant les 2 dernières années.
Le jury a choisi, cette année, le Musée d'ethnographie de Genève, en ce qu'il représente "un excellent exemple de musée vivant proposant une histoire multiculturelle ouverte à tous".
Boris Wastiau, directeur du MEG, a reçu samedi dernier le prestigieux trophée. Appelé The Egg, celui-ci est une sculpture de l'artiste britannique Henri Moore, que le musée désigné conserve fièrement durant une année.
Le public pourra découvrir la toute nouvelle exposition temporaire du MEG, L'effet boomerang, à partir du 19 mai et jusqu'au 7 janvier 2018. Traitant des arts aborigènes, elle représente les enjeux tant identitaires que politiques de l'oeuvre des artistes d'Australie et se fait le relais de l'expression du rapport entre autochtones et colonisateurs.