Le festival littéraire romand s'installe à nouveau à Morges, avec un programme alléchant pour les amateurs de littérature !
Vous l'attendiez, le voici : le programme du Livre sur les Quais est sorti ! Pendant 4 jours, les livres et les auteurs sont à l'honneur sur les rives du Léman, avec ce rendez-vous littéraire annuel. Entre croisières littéraires, ateliers, séances de dédicaces et conférences, chaque lecture aura de quoi satisfaire ses envies !
Sans tarder, découvrez le programme de cette nouvelle édition du Livre sur les Quais !
Des ateliers immanquables
Découvrez les ateliers proposés cette année, adaptés à tous les goûts, tous les âges et dans toutes les langues.
Élodie Mazza, médium guérisseuse, ouvrira la série d'ateliers. Apprenez avec elle à écouter votre corps pour réaliser vos rêves ! Retrouvez-la le vendredi après-midi et le samedi après-midi au Café Lykke.
Des ateliers d'écriture offrent une occasion parfaite pour libérer votre créativité et plonger dans l'univers des mots. Notre partenaire Désir d’écrire propose deux ateliers : le premier, animé par Alain Maillard le samedi après-midi, vous aidera à développer et créer vos personnages tout en affinant votre style ; le second, avec Céline Zufferey le dimanche matin, vous invitera à vous inspirer des lieux, familiers ou inventés, et à les considérer comme des personnages à part entière de vos récits.
En complément, profitez d'une séance de yoga le dimanche matin, suivie d'un atelier d'écriture introspective animé par Julien Lévy le samedi. Ce temps méditatif utilisera des outils internes et externes pour ouvrir le flux de conscience créatif, libérer les images et les mots, et ainsi exprimer les maux et l’émoi.
Des activités pour les plus jeunes
Dans son atelier d’écriture Mon histoire de sirène, Olivia Godat guide les enfants dans la création de leurs propres héros et héroïnes sous-marins, en utilisant comme point de départ des mots-clés liés au monde des sirènes. Rendez-vous le samedi après-midi à la bibliothèque espace jeunesse.
Le dimanche matin, le rire est à l’honneur avec Victoria Giorgini, qui organise un atelier théâtral intergénérationnel. Ensemble, petits et grands imagineront un bref récit humoristique et, pourquoi pas, monteront sur scène pour une petite représentation drôle. Cet atelier se déroulera à l’espace jeunesse et familles.
L’après-midi, Claudine Aubrun invite les enfants à inventer leur personnage de fiction en tirant au hasard un papier parmi une sélection de rôles (enquêteur, ado, bibliothécaire, voisine, médecin légiste…) et en définissant ensuite les caractéristiques qui le rendront vivant.
N'oubliez pas de vous inscrire !
Levez l'encre avec les traditionnelles croisières littéraires
Samedi 31 août, 14h45 et 16h25
À 14h45, embarquez pour une rencontre improbable entre le musicien André Manoukian et le neuroscientifique Albert Moukheiber, où corps, cerveau, science et musique seront à l’honneur. Les maîtres du polar Franck Thilliez et Olivier Truc exploreront ensemble les eaux glacées du Grand Nord, mêlant modernité, enjeux environnementaux et culturels. Enfin, les méandres de la création littéraire seront au cœur d’un débat entre Marc Agron, Colombe Boncenne et Lorraine Fouchet.
À 16h25, la seconde croisière de la journée vous offrira un grand entretien avec Éric-Emmanuel Schmitt autour de son dernier ouvrage La Traversée des temps. La lumière du bonheur. Dans le salon Genève, vous pourrez également retrouver Grégoire Delacourt pour un grand entretien questionnant la notion existentielle du bonheur. La troisième rencontre réunira l’écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop et Alain Mabanckou, dont les ouvrages dressent des portraits vibrants de femmes en lutte pour leur liberté.
Dimanche 1er septembre : 13h et 14h45
Le dimanche, départ à 13h avec Gaël Faye et son nouveau roman Jacaranda, qui explore les blessures intimes du Rwanda après le génocide des Tutsis. Par ailleurs, nos deux présidents, Maylis de Kerangal et Joseph Incardona, dialogueront sur la matière littéraire et comment celle-ci peut éclairer nos quotidiens. Vous pourrez également écouter Yann Queffélec autour de son dernier roman, qui revient sur les séquelles de la guerre d’Algérie.
La dernière croisière lèvera l’ancre à 14h45 avec Kamel Daoud en grand entretien pour son ouvrage Houris, qui suit une jeune Algérienne marquée par les tragédies de l’histoire et dont le corps porte les stigmates. L’incontournable Peter Stamm dialoguera avec son traducteur Pierre Deshusses, revenant sur leur dernier ouvrage, leur collaboration et le processus de traduction. Carole Martinez et Colin Niel croiseront leurs univers troublants, à la lisière du fantastique et du conte, où enfants et parents occupent un rôle central.
Le Livre sur les Quais propose un programme alléchant. © DR
--
Recevez toute l'actualité culturelle de Suisse romande et tentez de gagner des offres exclusives en souscrivant à notre newsletter et en suivant notre page Facebook et notre compte Instagram !