L'OSR lance son application de concerts immersifs
L'Orchestre de la Suisse romande dévoilera à Art Genève 2025 une avancée révolutionnaire pour les amateurs de musique classique : Virtual Hall.
L'OSR promet de ravir les fans de nouvelles technologies comme les passionnés de musique classique. Virtual Hall est une application mobile immersive, développée pour la société suisse Cybel'Art, qui associe technologie et art pour permettre au public de plonger au cœur d'un orchestre symphonique comme jamais auparavant !
Une prouesse technologique inédite
Grâce à des enregistrements réalisés au Victoria Hall avec six caméras, l'application propose une expérience à 360° unique. Les utilisateurs peuvent explorer différents points de vue, depuis la proximité du chef d'orchestre jusqu'à une perspective parmi les percussions, offrant une vision inédite de la musique classique. Un défi relevé avec brio, selon Pierluigi Chr. Orunesu, fondateur de Cybel'Art, qui souligne la complexité de synchroniser ces données volumineuses.
Steve Roger, directeur de l'OSR, voit dans cette technologie une manière de démocratiser la musique classique. "En élargissant les possibilités d'accès et d'interaction, cette innovation ouvre la voie à une nouvelle génération d'auditeurs, rapprochant davantage l'orchestre de son public" explique-t-il.
Une application au service de l'innovation
Dans son but d'attirer un jeune public et de rendre la musique classique plus accessible, l'OSR a prévu de sortir gratuitement l'application Virtual Hall. Pour le moment, deux concerts sont disponibles mais d'autres suivront bientôt.
Cette innovation technologique et artistique se situe entre le concert live et la diffusion télévisuelle selon Steve Roger. Cependant, Virtual Hall n'a pas pour but de remplacer l'expérience du concert en direct, mais plutôt de donner le goût de la musique classique au public.
Verdict de cette expérience ?
Notre rédaction a eu la chance de pouvoir tester Virtual Hall en avant-première. Résultat ? Une immersion totale, aussi bien auditive que visuelle, et le sentiment d'être un fantôme privilégié se baladant entre les musiciens de l'orchestre. Avec une qualité audio exceptionnelle et des images d'un réalisme impressionnant, nul doute que tout le monde se sentira transporté par les symphonies jouées !
Vous avez aussi envie de tester Virtual Hall ? L'OSR sera présent à Art Genève du 30 janvier au 2 février 2025 avec un casque de réalité virtuelle, pour que chacun tente l'expérience.
--
Recevez toute l'actualité culturelle de Suisse romande et tentez de gagner des offres exclusives en souscrivant à notre newsletter et en suivant notre page Facebook et notre compte Instagram !