L’autoportrait : quand l’artiste vous plonge dans son intimité

Expositions > Beaux-Arts

Entrez dans l’intimité de Vincent Van Gogh, Pablo Picasso, Frida Kahlo et Gustave Courbet grâce à 4 autoportraits révélateurs.


L’autoportrait, pernicieuse démarche d’introspection, brise les tabous et met à nu l’artiste. Les états d’âme de celui-ci, trop souvent refoulés, s’imposent au sein de ce genre d’œuvres aux allures de confessions. Tristesse, désespoir, deuil et folie y sont traités avec une sincérité déroutante. 

Aujourd’hui, TempsLibre vous propose de faire un plongeon dans l’intimité de quatre artistes et de découvrir les secrets que révèlent leurs autoportraits. 


1) Vincent Van Gogh : « Autoportrait à l’oreille bandée »


nom de l'image

Grand adepte de l’autoportrait, l’artiste néerlandais s’est représenté près de 40 fois dans ses peintures.

En décembre 1888, une violente dispute éclate entre Van Gogh et son ami l'artiste Paul Gauguin. Ce dernier finit par quitter la ville. Dévasté par cet échange, Vincent Van Gogh laisse le délire s’insinuer en lui. D’un geste fou et spontané, il se coupe l’oreille à l'aide d'une lame de rasoir avant de rejoindre une maison close et de l’offrir à une prostituée. 

Après un réveillon passé à l’hôpital, Van Gogh dépose enfin sur la toile son mal-être et son amertume. Expiateur, cet Autoportrait à l’oreille bandée révèle la solitude de l’artiste après son épisode de démence. Son regard empli d’une mélancolie sourde exprime malgré tout un retour au calme après sa mutilation. 

Van Gogh réalise cette peinture à l'huile sur toile devant un miroir, dans son atelier. Pourtant, un froid glacial semble en émaner. Cela est dû à la manière dont l’artiste s’est représenté : le visage fermé, emmitouflé dans un manteau trop grand, une casquette vissée sur le crâne, prêt à affronter la froideur des nuits solitaires. 



Pablo Picasso : « Autoportrait face à la mort »

nom de l'image

Réalisée en 1974, Autoportrait face à la mort est l’ultime autoportrait du peintre espagnol. 9 mois plus tard, Pablo Picasso fera la rencontre d’une vieille amie, la mort. 

Les dernières années de la vie de l’artiste sont rythmées par une solitude profonde. Ses amis proches - Matisse, Braque et Cocteau - ont déjà été emportés par la faucheuse. À 91 ans, Picasso se retrouve alors seul face à cette mort qui lui est familière mais pas moins effrayante. 

C’est dans ce contexte que le peintre réalise le dernier de sa longue série d’autoportraits.

Autoportrait face à la mort représente un Picasso aux épaules frêles, trop faibles pour supporter le poids de sa propre tête. Son visage est creusé par la fatigue et l’âge, tandis que ses yeux hypnotiques transpirent de tristesse et de détresse. Dans ce tableau, le grand Picasso, incarné par ce visage famélique, dévoile sa vulnérabilité. Il fait face, et fixe droit dans les yeux sa fin proche. 


Frida Kahlo : « La colonne brisée »


nom de l'image

Comment évoquer l’art de l’autoportrait sans mentionner la brillante Frida Kahlo ? Impossible !

 Parmi ses nombreuses œuvres nous avons décidé de vous présenter la troublante et pourtant tellement parlante Colonne brisée

Trompée par son mari et trahie par sa sœur, en 1944, Frida voit également sa santé fragile se dégrader. Obligée de porter à nouveau un corset, l’artiste décide de coucher sur la toile sa souffrance et son mal-être.

La Colonne brisée dévoile avec une violence amère les blessures du corps et de l’âme de l’artiste abimée. Dans cet autoportrait, on voit une Frida au visage ferme et digne tandis que son corps est criblé de clous. Les blessures infligées par ces derniers symbolisent les traces laissées par les - trop - nombreuses infidélités de son mari Diego Rivera. Une colonne brisée soutient le menton de cette Frida impassible, tandis que des larmes discrètes s’accumulent sur ses joues.

Derrière elle s’étend un paysage désertique aux nombreuses crevasses. Symbole de l’infertilité de l’artiste, ce paysage fait aussi référence à la solitude que celle-ci traverse alors que son mari la trompe avec sa propre sœur. 


Gustave Courbet : « Le Désespéré » 

nom de l'image

Arrivé à Paris au début des années 1840, Gustave Courbet a seulement 20 ans et son style est encore incertain. Influencé par les autoportraits du grand Rembrandt, il étudiera avec une minutie prodigieuse les traits de son propre visage.

Entre 1843 et 1845 Courbet réalise Le Désespéré, le plus singulier et mystérieux de ses autoportraits. 

Ses yeux écarquillés hypnotisent et déroutent. Ses mains, affreusement crispées, semblent arracher sa tignasse sombre qui elle-même contraste avec la couleur laiteuse de sa peau. Tout est méticuleusement étudié pour laisser au spectateur le soin de s’imprégner de ce désespoir manifeste.

« Avec ce masque riant que vous me connaissez, je cache à l’intérieur le chagrin, l’amertume, et une tristesse qui s’attache au cœur comme un vampire » G. Courbet

Pourtant, si ce désespoir est palpable nous ne sommes pas certains qu’il soit sincère. Simple exercice théorique ou véritable introspection ? Ni l’artiste, ni ses contemporains s’expriment à ce sujet. 

Connu pour sa jovialité, Courbet a très peu laissé entrevoir un côté sombre ou torturé. Il s’est toutefois confié à son ami Alfred Bruyas sur ce masque qu’il arbore pour dissimuler son chagrin et son amertume. Il est donc très probable que l’artiste ait connu des phases où le tourment et la détresse lui tenaient compagnie et que ces derniers soient à l’origine de la toile Le Désespéré. Le mystère reste intact. 

__

Vous avez aimé plonger dans l'intimité des artistes ? Ces articles pourraient vous plaire :

La Passion Van Gogh - 1er film entièrement peint à la main

Le Saviez-vous ? Vincent Van Gogh n’a vendu qu’un seul tableau de son vivant

VIDÉO | Les chefs-d'œuvre du Musée Van Gogh d'Amsterdam se dévoilent en 4K, et c'est whaou !

Les 5 plus grands pétages de plomb de peintres !

Salvador Dalí : ce qu’on ne vous a jamais dit sur le roi du surréalisme

Le Saviez-vous ? Dali était extrêmement minutieux

Un tableau de Picasso se cachait dans une forêt roumaine

CULTURE | 5 choses que vous ne saviez pas sur le génial Pablo Picasso

Le jour où Apollinaire et Picasso ont été accusés d'avoir volé La Joconde

Un vase Picasso et d'autres trésors mis aux enchères à Clarens

Le saviez-vous ? : Pablo Picasso a rendu sa maîtresse célèbre

Louez une maison de star sur Airbnb ! Partie 2

Expo mode dédiée à Frida Kahlo à Londres

10 faits que vous ne connaissiez (probablement pas) sur Frida Kahlo

Frida Khalo : sa vie tumultueuse racontée dans une nouvelle BD

Un Courbet inédit légué au Jura

10 nus qui ont marqué l'histoire de la peinture

Créé le 05.01.2023 par Marlène

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information