Guerre en Ukraine : Verbier Festival annonce un changement de programme
Le Verbier Festival condamne l’invasion Russe en Ukraine et annonce des changements dans sa programmation. Parmi les mesures avec effet immédiat figure la démission de Valery Gergiev, chef d’orchestre russe et ami proche de Vladimir Poutine.
Les changements annoncés :
1. Le festival déprogramme des artistes alignés publiquement sur les positions du gouvernement russe.
2. Le festival a demandé et accepté la démission de Valery Gergiev en tant que directeur musical du Verbier Festival Orchestra.
3. Le festival restitue les dons et mécénats apportés par les personnalités individuelles ou structures sanctionnées par les gouvernements occidentaux.
Mise à jour 16.03 :
Verbier Festival repense le programme de son concert d'ouverture.
Le chef d’orchestre italien Gianandrea Noseda dirigera le Verbier Festival Orchestra (FFO). Elle sera accompagnée par la pianiste Ukrainienne Anna Fedorova, alumnus de l’Academy (2012 et 2017). Toutes deux interpréteront le Concerto pour piano N° 2 de Rodion Shchedrin et la Symphonie N° 4 de Chostakovitch.
En choisissant de mettre en évidence des artistes ukrainiens, russes et de toutes autres nationalités, Verbier Festival déclare faire appel à la paix, à l'inclusion et à la solidarité.
Bien qu'il condamne les artistes publiquement alignés avec la position de Vladimir Poutine, le festival refuse de tourner le dos aux musiciens et à la traditions musicale russe.
__
Recevez toute l'actualité culturelle de Suisse romande et tentez de gagner des offres exclusives en souscrivant à notre newsletter et en suivant notre page Facebook !