Films de Noël : quels sont les incontournables ?

Festivals > Cinéma & Animation
Découvrez les meilleurs films de Noël !

Qui dit "Noël" dit évidemment "films de Noël". Au fil du temps, cette appellation est devenue un genre à part entière, au même titre que les films d'horreur ou les thrillers.

La recette d'un bon film de Noël : de la neige, l'hiver, une ambiance festive, de l'amour... et souvent des cadeaux et un sapin !

Parmi la multitude de films de Noël, lesquels sont les meilleurs ? Nous vous avons concocté une petite liste des films de Noël qui valent la peine d'être (re)regardé en cette période de fêtes.


L'étrange Noël de Monsieur Jack (H. Selick, 1993)

Aussi bien film de Noël que film d'Halloween, L'étrange Noël de Monsieur Jack suit les aventures de Jack Skellington, roi des citrouilles dans la ville d'Halloween qui, en voulant sortir de sa routine, découvre la magie de Noël. Un film d'animation qui mélange savamment humour macabre et joie des fêtes !



Le Père Noël est une ordure (J.-M. Poiré, 1982)

Le soir de Noël, les bénévoles de la permanence téléphonique "SOS Détresse Amitié" sont perturbés par l'arrivée de personnages plus marginaux et farfelus les uns que les autres, qui provoquent des catastrophes à la chaîne.

Avec la troupe du Splendid au casting, Le Père Noël est une ordure est rapidement devenu un classique du cinéma français.



Gremlins (J. Dante, 1984)

Voilà le deuxième film de cette sélection qui peut être regardé à Halloween comme à Noël !

Un soir, un inventeur farfelu va vendre ses créations dans le quartier de Chinatown quand il tombe sur un mogwai, une créature adorable mais à laquelle il faut appliquer 3 règles strictes. Il décide d'en faire le cadeau de Noël de son fils, mais les événements vont vite devenir incontrôlables...


Le Pôle Express (R. Zemeckis, 2004)

Un soir, un jeune garçon qui doute de l'existence du Père Noël reçoit la visite d'un train mystérieux, qui emmène des enfants en direction du pôle Nord. Traversant des contrées pleines de magie, les petits passagers du Pôle Express prennent conscience de leurs dons.

Un film d'animation qui parlera aux enfants, et aux adultes qui ont encore leur âme d'enfant !



Le Grinch (R. Howard, 2000)

Le Grinch, vieux croque-mitaine grincheux et cynique, déteste Noël. À tel point qu'il décide de se déguiser en Père Noël et d'aller voler sapins, cadeaux et bûches dans la ville près de sa grotte. Mais son cœur de pierre sera changé par Cindy-Lou, une jeune fille, qui lui montre ce qu'est le vrai esprit de Noël.

Drôle et touchant, le film met en avant le pouvoir de l'optimisme et de Noël.



Edward aux mains d'argent (T. Burton, 1990)

Edward est la création d'un inventeur : il a un cœur pour aimer, et un cerveau pour penser. Mais son concepteur est mort avant de lui avoir fabriqué des mains : par conséquent, Edward a des ciseaux à la place des doigts. Vivant seul dans un immense château, Edward trompe sa solitude en faisant des sculptures dans des buissons. Un jour, une visite le pousse à quitter son antre pour rejoindre la civilisation, mais est-ce une bonne idée ?

Véritable fable sur l'acceptation de l'autre et l'amour, Edward aux mains d'argent fait partie des films classiques que l'on regarde à Noël.



Santa & Cie (A. Chabat, 2017)

À quelques jours de Noël, les 92 000 lutins de Santa, le père Noël, tombent malades. Il n'y a plus personne pour préparer les cadeaux ! Poussé par sa femme, Santa se rend sur Terre pour ramener des comprimés de vitamine C pour guérir ses petits travailleurs, mais le contact avec la Terre et ses habitants va s'avérer... intéressant !

Avec Alain Chabat et Audrey Tautou au casting, cette comédie animera vos fêtes de fin d'année !



La légende de Klaus (S. Pablos, 2019)

Jesper est le pire élève de l'Académie Postale. Comme punition, il est envoyé à Smeerensburg, un minuscule village sur une île glacée, où les habitants ne s'échangent ni quelques mots, ni lettres. Jasper semble sur le point de tout abandonner quand il rencontre la maîtresse d'école du village et Klaus, un menuiser mystérieux et solitaire...

Un film d'animation émouvant et magique pour cette fin d'années !



Les cinq Légendes (P. Ramsey, 2012)

Depuis très longtemps, quatre Gardiens veillent sur les enfants et leurs rêves : le Père Noël, la Fée des dents, le Lapin de Pâques et le Marchand de sable. Mais lorsque Pitch, le Croque-mitaine, réapparaît pour effrayer les enfants, ils doivent faire appel à un nouveau Gardien : Jack Frost, l'incarnation de l'hiver...

Un vrai conte de Noël, qui séduira petits et grands !


Maman, j'ai raté l'avion ! (C. Colombus, 1990)

La famille McCallister part à Paris pour y passer Noël, mais réalise une fois sur place qu'ils ont oublié Kevin, le benjamin de la fratrie ! Ce dernier, heureux de se retrouver seul chez lui, va devoir faire face à deux cambrioleurs bien décidés à vider la maison.

Drôle et touchant, le film met en avant l'importance de la famille, en particulier au moment des fêtes.



Love Actually (R. Curtis, 2003)

À la veille de Noël, l'amour est partout mais surtout à Londres : chez le Premier ministre, chez un témoin de mariage, chez un écrivain au cœur brisé, chez une jeune femme qui adore son collègue... Noël serait-il propice aux grandes déclarations ?

Devenu un classique des films de Noël, Love Actually vous plongera instantanément dans la magie des fêtes.



Et vous, quel est votre film de Noël préféré ?


--

Pour prolonger la magie des fêtes

Les livres à glisser sous votre sapin cette année

Les traditions de Noël à travers le monde

Des marchés de Noël en Suisse romande

Les 10 événements de décembre à ne pas manquer

Créé le 14.11.2024 par Laura