10 œuvres de street art à découvrir en Suisse romande

Expositions
Les oeuvres de street art se dévoilent en Suisse romande : découvrez-en plusieurs !

Nul besoin de s'enfermer pour profiter de l'art : la Suisse romande est un véritable musée à ciel ouvert !

Née dans les années 1960 et 1970 aux Etats-Unis, la pratique du graffiti a longtemps été perçue comme un signe de rébellion et de voyous. Aujourd'hui, le street art est devenu un art à part entière, qui se dévoile dans les rues des plus grandes villes du monde.

Tempslibre.ch vous propose un tour d'horizon des plus belles œuvres de street art qui ornent les murs des villes romandes !

1. La fresque de Titeuf - Vaud

Sur les 24 mètres de hauteur d'un immeuble, Titeuf et ses camarades sont à l'honneur d'une œuvre monumentale. Sur cette dernière, le héros imaginé par Zep est perché sur un arbre tandis que les autres le regardent d'en bas. Un bel hommage imaginé par l'artiste et peint par Alin-Victor Federov et Nicolas Boschetti.

Où l'admirer ? Au pied du pont Bessières, sur la façade d'un immeuble de Lausanne


2. L'eau de Sion - Valais

Après un appel à projets sur le thème de l'identité locale et de l'eau, c'est le duo d'artistes argoviens Okean & Camil qui a imaginé une immense fresque murale sur ces sujets. Représentant une ville en mouvement, le dessin aborde les enjeux environnementaux tout en mettant en avant le rôle de l'eau, avec des couleurs chatoyantes.

Où l'admirer ? Sur le mur des cinémas de Sion


3. La fresque fantastique du Neubourg - Neuchâtel

La rue pavée du Neubourg abrite une fresque de 240 m², œuvre de John Howe, illustrateur du Seigneur des anneaux. En descendant vers le faubourg de l’Hôpital, les anciens tags ont fait place à une fresque historico-fantastique. D’un côté, des portraits d’écrivains comme Rousseau, Dumas ou Balzac rendent hommage à Neuchâtel. De l’autre, des créatures légendaires enrichissent ce tableau féerique.

Où l'admirer ? Rue du Neubourg, Neuchâtel



4. La rue Lombard aux couleurs des droits humains - Genève

En 2021, une artiste sénégalaise et deux artistes locaux ont laissé libre cours à leur imagination sur un mur de la rue Lombard de Genève. Cette œuvre a été réalisée dans le cadre du Festival du film et forum international sur les droits humains.

Où l'admirer ? Rue Lombard, Genève


5. La fresque de la Heitera - Fribourg

À travers une fresque colorée, Arnow et Nello ont rendu hommage à l'école de la Heitera pour son 50e anniversaire. Avec la participation de 700 élèves de l'établissement, le dessin représente un chemin imaginaire menant à l'école, et peuplé de personnages amusants et hauts en couleur.

Où l'admirer ? Cour de l'école de la Heitera, quartier du Schoenberg, Fribourg


6. La Belle-Epoque de la Cité - Vaud

Tout près de la cathédrale de Lausanne, l'artiste Sébastien Pridmore a laissé une trace de son passage : une œuvre représentant les habitants de Lausanne dans les années 1900. Faite avec des pigments de café et du charbon, sa réalisation a été recouverte de résine et de vernis pour la conserver le mieux possible.

Où l'admirer ? Dans la ruelle du Lapin Vert, derrière la cathédrale de Lausanne


7. Du style mosaïque - Genève

Surplombant le pont de Saint-George, une œuvre signée Karabo Poppy attire l'oeil sur la façade d'un immeuble. Peinte dans un style mosaïque et rappelant l'esthétique africaine, la fresque illustre une cavalière noire tenant dans sa main un épi de maïs, symbole de nourriture.

Où l'admirer ? Dans le quartier de La Jonction, près du pont de Saint-Georges


8. L'eau à l'honneur - Valais

Dans l'arrière-cour d'un EMS se cache un bel hommage aux aînés et à la mémoire collective. Représentant deux femmes faisant la lessive dans un lavoir communautaire, l'œuvre de Jasm One rappelle la symbolique du temps qui passe, et l'aspect précieux de l'eau. Un beau message aux générations actuelles et futures.

Où l'admirer ? Dans l'arrière-cour du foyer pour sénior Sœur Louise Bron à Fully


9. Les mille couleurs de la Rue des Chavannes - Neuchâtel

Cette rue du centre-ville de Neuchâtel, particulièrement en pente, a été le terrain de jeu de nombreux artistes depuis 1985. Trompe-l'oeil, clins d'œil à l'identité neuchâteloise, couleurs flamboyantes et bien plus ornent régulièrement cette rue, qui invite à la découverte et au dépaysement.

Où l'admirer ? Rue des Chavannes, Neuchâtel


10. L'école du bois - Jura

Signée de l'artiste LPVDA, l'œuvre couvrant la façade de l'école du bois de Delémont a été commandée pour le centenaire de l'association jurassienne des métiers du bois. Représentant deux enfants qui construisent (symboliquement) l'école, cette fresque raconte l'histoire de cet artisanat ainsi que l'avenir avec la représentation des enfants.

Où l'admirer ? Ecole du bois, Delémont


--


Recevez toute l'actualité culturelle de Suisse romande et tentez de gagner des offres exclusives en souscrivant à notre newsletter et en suivant notre page Facebook et notre compte Instagram !

Créé le 06.01.2025 par Laura