10 nus qui ont marqué l'histoire de la peinture

Expositions

Peindre l'humain dans son plus simple appareil a toujours mis à nu la pudibonderie des différentes époques, aujourd'hui comme hier.

Loin de représenter l'être dans son état sauvage, le nu s'approprie les codes sociaux en vigueur et les défie, l'air de rien, au gré d'un sein insouciant ou d'un regard provocateur. Homme ou femme, corps sculpté ou pose lascive, le top 10 du jour se déshabille. 


1. La Naissance de Vénus – Sandro Botticelli (1485)



Représentant une scène de la mythologie gréco-romaine, la Vénus de Botticelli semble s'être à peine réveillée, douce et voluptueuse.


2. Vénus d’Urbin – Titien (1503

  

Titien était un maître au sein... des cercles artistiques vénitiens. Jugée comme infâme, la toile est aujourd'hui l'un de ses chefs-d'œuvre majeurs de tous les temps. 


3. L’Amour Victorieux – Le Caravage (1602)



Cupidon, fils de Vénus et Dieu de l'amour, affiche une invitante innocence qui rappelle combien le désir apparaît pur. Pourtant, les créations civilisationnelles échouent à ses pieds, en arrière-plan... Nature contre culture?


4. La Maja Nue - Francisco Goya (1790-1800)



Un bond dans le temps nous fait nous échapper des figures mythologiques mais pas du scandale. Poils pubiens élégamment entretenus, moue éhontée et regard assumé, voire amusé, Maja secoue les bonnes mœurs par sa liberté posée.


5. La Baigneuse de Valpinçon – Ingres (1808)



Avec le chef-d'oeuvre épuré du peintre français, les courbes féminines s'éloignent de la controverse : traits innocents, sensualité pudique et caractère mystérieux...


6. Le Rêve de la Femme du Pêcheur - Hokusai (1814)



Pièce maîtresse du Shunga, art érotique japonais, Le Rêve de la Femme du Pêcheur est aujourd'hui l'une des peintures asiatiques les plus diffuses.


7. Olympia – Edouard Manet (1863)



Souvent, les créations traitées d'infamie ont des yeux qui parlent. Ultime illustration de ce cas d'école, Olympia de Manet, où la femme dénudée fixe le spectateur, le mettant dans la posture inconfortable du client.

 
8. Les demoiselles d’Avignon - Pablo Picasso (1906)



Tableau emblématique du peintre de génie, il inaugure la rupture de Picasso avec les traditions de l'art de peindre. Encore une fois, c'est le regard de ces cinq prostituées qui gêne un public décidément bien affecté de pudibonderie. Il est bien vrai que les yeux sont le miroir de l'âme... 


9. La Blanche et la Noire – Félix Vallotton (1913)



Passivité et activité, blanc et noir, nu et habillé... l'oeuvre exquise de l'artiste franco-suisse a été exposée en 2018 au Kunstmuseum de Berne, dans le cadre de l'excellente exposition Van Gogh à Cézanne, Bonnard à Matisse : la collection Hahnloser.


10. Nu couché – Modigliani (1917)



Les voluptueuses formes jumelles du Nu couché de Modigliani câlinent l'un des murs de Liu Yigian. Le richissime businessman chinois, chineur chez Christie's à ses heures perdues, a acquis le tableau pour la modique somme de 170 millions de dollars. 

__

Vous souhaitez en découvrir davantage sur Pablo Picasso ? Ces articles pourraient vous plaire :

Un tableau de Picasso se cachait dans une forêt roumaine

CULTURE | 5 choses que vous ne saviez pas sur le génial Pablo Picasso

Le jour où Apollinaire et Picasso ont été accusés d'avoir volé La Joconde

Un vase Picasso et d'autres trésors mis aux enchères à Clarens

Le saviez-vous ? : Pablo Picasso a rendu sa maîtresse célèbre

Louez une maison de star sur Airbnb ! Partie 2

L’autoportrait : quand l’artiste vous plonge dans son intimité

__

Recevez toute l'actualité culturelle de Suisse romande et tentez de gagner des offres exclusives en souscrivant à notre newsletter et en suivant notre page Facebook !

Créé le 05.01.2023 par Marlène

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information