Les concerts mythiques du Montreux Jazz Festival

Expositions
(Re)découvrez les concerts mythiques du Montreux Jazz Festival.

L'édition 2024 sera la 58e de ce festival mythique. Vous êtes trop jeune pour vous souvenir des premiers concerts ? Nous sommes là pour vous aider !

Depuis sa première édition en 1967, le Montreux Jazz Festival a accueilli certains des plus grands noms de la scène musicale. Le festival s'est ainsi rapidement fait un nom à travers la Suisse, mais également à travers le monde.

Replongez dans l'histoire de ce festival de légende, avec certains des concerts les plus mythiques qu'il a accueilli au fil des ans !


Ella Fitzgerald (22 juin 1969)

Véritable légende du jazz, Ella Fitzgerald a donné un concert mémorable lors de l'édition de 1969 du Montreux Jazz Festival, livrant une performance digne des plus grands noms de la musique. Sa reprise bluffante de "Hey Jude" avait laissé le public sans voix.

Ella Fitzgerald a participé à quatre éditions du Montreux Jazz Festival, forgeant la légende du festival.

Santana (20 juin 1970)

Après un Woodstock de légende, Carlos Santana emmenait son groupe à Montreux pour un concert exceptionnel, offrant au public montreusien une véritable transe collective, hors du temps.

© Marylene Eytier

Nina Simone (3 juillet 1976)

Nina Simone a offert au public une performance tellement exceptionnelle qu'elle est, encore aujourd'hui, celle qui a été le plus acclamée depuis la création du festival. Avec sa force et sa puissance, Nina Simone a chanté le jazz, mais aussi la ségrégation et le racisme. De quoi avoir la chaire de poule.

James Brown (7 juillet 1981)

Sur scène, James Brown bouge et met l'ambiance comme un jeune chanteur fringant. Accompagné de ses musiciens et de ses choristes, l'artiste se donne corps et âme au public montreusien. Sa performance reste, encore aujourd'hui, gravée dans les annales du festival.

Ringo Starr (13 juillet 1992)

Le légendaire batteur a ramené le souffle des Beatles à Montreux cette année-là. Enchaînant les plus grands titres des Beatles, Ringo Starr entraîne le public dans une spirale d'émotions intenses. Tout le monde reprend, comme un seul homme, les refrains de ces chansons mythiques.

Run-DMC (20 juillet 2001)

Le jazz est à la racine de nombreux styles musicaux, comme le rap notamment. 

En faisant venir le groupe de rap Run-DMC sur sa scène, le Montreux Jazz Festival démontre sa volonté de s'ouvrir à d'autres genres musicaux, et sa capacité à inviter les plus grands.

© Getty Images


David Bowie (18 juillet 2002)

La légende anglaise en personne. Armé de son sourire et de sa voix, David Bowie s'est attaqué au Montreux Jazz avec force et puissance. Et lorsque le chanteur balance Ziggy Stardust, le public était conquis. Une performance de légende.

Leonard Cohen (8 juillet 2008)

Âgé de presque 74 ans lorsqu'il foule la scène du Montreux Jazz, Leonard Cohen est malgré tout heureux de retrouver son public. Et ce dernier le lui rend bien. Lorsque Cohen entame Hallelujah, l'émotion subjugue le public, qui ne peut que se laisser porter par la voix du chanteur. La magie opère.

Iggy Pop (6 juillet 2023)

Âgé de 76 ans au moment de ce concert, celui que l'on surnomme l'Iguane n'a pourtant rien perdu de sa vitalité. Après avoir interprété ses classiques, Iggy Pop s'est offert un bain de foule avec un saut dans la fosse. Une ambiance punk et conviviale était au rendez-vous ce soir-là.


Et vous, quel concert du Montreux Jazz Festival vous a marqué ?


Retrouvez le programme complet du Montreux Jazz Festival 2024 dans notre article dédié !


--


Recevez toute l'actualité culturelle de Suisse romande et tentez de gagner des offres exclusives en souscrivant à notre newsletter et en suivant notre page Facebook et notre compte Instagram !

Créé le 26.04.2024 par Laura

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..